À propos de CANVAS
À propos de l'étude CANVAS-COVID
Pourquoi : L’objectif de cette étude est de déterminer à quelle fréquence des manifestations cliniques inhabituelles surviennent après chaque dose du vaccin contre la COVID-19. Le réseau de surveillance CANVAS complète le système canadien de surveillance passive de l’innocuité des vaccins en fournissant des renseignements rapides au début de la campagne de vaccination contre le COVID-19.
Qui : Dans le cadre de cette étude, nous recherchons des parents d’enfants entre 6 mois et 4 ans. Vous pouvez participer à cette étude si vous disposez d’une adresse courriel, d’un numéro de téléphone et d’un appareil permettant de répondre aux sondages en ligne. Si vous ou votre enfant avez été vacciné au cours des 7 derniers jours, cliquez ici. Si vous ou votre enfant n’êtes pas vacciné, cliquez ici.
Où : Cette étude se déroulera dans 7 provinces et territoires : Colombie-Britannique, Alberta, Ontario, Québec, Nouvelle-Écosse, Î.-P.-É. et Yukon.
En quoi votre participation est-elle importante :
En participant à notre étude, vous nous fournissez des données préliminaires précieuses sur la sécurité des vaccins contre la COVID-19 chez les Canadiens. La surveillance de l’innocuité des vaccins après leur mise sur le marché est une étape importante pour garantir leur sécurité.
Activités de l'étude
Les participants à l’étude seront invités à répondre à deux ou trois enquêtes en ligne :
- 8 jours APRÈS avoir reçu le premier vaccin contre la COVID-19
- 8 jours APRÈS avoir reçu le deuxième vaccin contre la COVID-19 (si vous recevez une deuxième dose)
- 6 mois APRÈS votre deuxième vaccin contre la COVID-19
Les sondages recueilleront des données démographiques de base sur le participant (âge, sexe, problèmes de santé sous-jacents) et tout renseignement sur les maladies survenues depuis le dernier vaccin.
Si vous signalez un problème de santé qui a nécessité une visite médicale, il se peut que nous vous appelions pour en savoir plus sur les symptômes de ce problème de santé.

Groupe de personnes non vaccinées
L’objectif de cette étude est de déterminer à quelle fréquence des manifestations cliniques inhabituelles surviennent après chaque dose du vaccin contre la COVID-19. Pour ce faire, nous devons également surveiller les manifestations cliniques inhabituelles chez les personnes qui n’ont PAS reçu le vaccin contre la COVID-19. Nous devons mesurer la maladie sous-jacente de la population, car elle nous aide à mieux mesurer toute augmentation de la maladie qui pourrait survenir après l’administration du vaccin contre la COVID-19.
Vous pouvez participer au groupe des non-vaccinés (contrôle) si le participant (vous ou votre enfant) n’a PAS reçu de vaccin contre la COVID-19. Si vous souhaitez participer à l’étude, vous devrez répondre à un sondage en ligne.
Si vous ou votre enfant rejoignez le groupe des non-vaccinés, vous pouvez ou il peut réintégrer le groupe des vaccinés après avoir reçu un vaccin à une date ultérieure.
Historique du CANVAS
Le réseau national canadien de sécurité vaccinale (CANVAS) vise à assurer une surveillance active de la sécurité des vaccins pandémiques (par exemple, le vaccin contre la grippe H1N1 en 2009), des vaccins contre la grippe saisonnière (2010-2020) et d’autres nouveaux vaccins (par exemple, le vaccin contre le méningocoque B au Québec en 2014) afin d’informer les autorités de santé publique de leur innocuité.
