À propos de CANVAS

À propos de l'étude CANVAS-COVID

Pourquoi : L’objectif de cette étude est de déterminer la fréquence des événements indésirables qui surviennent après un vaccin contre la COVID-19. Le réseau de surveillance CANVAS complète le système canadien de surveillance passive de la sécurité vaccinale en fournissant des informations rapides au début de la campagne de vaccination contre la COVID-19.

Qui : Vous pouvez participer à cette étude si vous disposez d’une adresse électronique, d’un numéro de téléphone et d’un dispositif permettant de répondre à des enquêtes en ligne. Si vous avez été vacciné, cliquez ici. Si vous n’avez pas été vacciné, cliquez ici.

Où : Cette étude se déroulera dans 6 provinces et territoires : La Colombie-Britannique, l’Alberta, l’Ontario, la Nouvelle-Écosse, le Yukon et le Québec

Comment votre participation fait la différence :

En vous joignant à notre étude, vous apportez des données préliminaires précieuses sur la sécurité des vaccins contre la COVID-19 chez les Canadiens. La surveillance de l’innocuité des vaccins après leur mise sur le marché est une étape importante pour garantir la sécurité des vaccins.

Activités de l'étude

Les participants à l’étude seront invités à répondre à deux ou trois enquêtes en ligne :

  • 8 jours APRÈS avoir reçu le premier vaccin contre la COVID-19
  • 8 jours APRÈS avoir reçu le deuxième vaccin contre la COVID-19 (si vous recevez une deuxième dose)
  • 6 mois APRÈS votre deuxième vaccin contre la COVID-19


Ces enquêtes permettront de recueillir des données démographiques de base vous concernant (âge, sexe, genre, conditions de santé sous-jacentes) et toutes informations sur les maladies survenues depuis votre dernier vaccin.

Si vous signalez un problème de santé qui a nécessité une visite médicale, nous pouvons vous appeler pour en savoir plus sur les symptômes du problème de santé.

Groupe de personnes non vaccinées

L’objectif de l’étude est de déterminer la fréquence des événements indésirables qui surviennent après un vaccin contre la COVID-19. Pour ce faire, nous devons également surveiller les événements indésirables chez les personnes qui N’ONT PAS reçu de vaccin contre la COVID-19. Nous devons mesurer le taux de base (habituel) des maladies au sein de la population car cela nous aide à mieux mesurer toute augmentation de la maladie qui pourrait survenir après avoir reçu un vaccin contre la COVID-19.

Vous pouvez participer comme témoin (groupe  non vacciné) si vous N’AVEZ PAS reçu de vaccin contre la COVID-19. Si vous souhaitez participer, vous devrez répondre entre 1 à  3 enquêtes en ligne. Ces enquêtes permettront de mesurer le taux de base (habituel)  des maladies dans votre communauté lorsque les vaccins contre la COVID-19 sont utilisés.

Si vous rejoignez le groupe des non vaccinés, vous pouvez également vous joindre à nouveau au groupe vacciné si vous choisissez de recevoir votre vaccin à une date ultérieure.

Historique du CANVAS

Le réseau national canadien de sécurité vaccinale (CANVAS) est conçu pour assurer une surveillance active de la sécurité des vaccins pandémiques (par exemple, le vaccin contre la grippe H1N1 en 2009), des vaccins contre la grippe saisonnière (2010-2020) et d’autres nouveaux vaccins (par exemple, le vaccin contre le méningocoque B au Québec en 2014) afin d’informer les autorités de santé publique de leur innocuité.