CANVAS-COVID Nouvelle-Écosse

<< The Canadian Center for Vaccinology >>

Le « Canadian Center for Vaccinology » (CCfV) a été créé en 2007 en collaboration avec l’Université de Dalhousie, IWK Health et Nova Scotia Health. Composé des groupes de développement et d’évaluation des vaccins, ainsi que des groupes chargés des programmes, des politiques et de la mise en œuvre, notre recherche englobe un large éventail de recherches collaboratives sur les vaccins, allant de la microbiologie à l’efficacité, la sécurité et les questions sociales. Le CCfV abrite également le Réseau canadien de recherche sur l’immunisation (CIRN).

Équipe de l'étude

Co-chercheure

Dr. Karina Top, MD, MS, FRCPC

Professeure associée

Collège de pharmacie, Faculté de santé et Département de santé communautaire et d’épidémiologie, Faculté de médecine, Université de Dalhousie
Chercheure, Centre Canadien de Vaccinologie
Personnel scientifique, Centre de santé IWK
Scientifique associé, unité de soutien aux SPOR maritimes

Dre Jennifer Isenor est professeure associée au Collège de pharmacie de la Faculté de santé et au Département de santé communautaire et d’épidémiologie de la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie. Elle est chercheure au Centre canadien de vaccinologie et membre fondateur de l’équipe de recherche Pharmacists as Immunizers (PAI). Ses recherches portent sur divers sujets liés à l’immunisation, notamment diverses études évaluant le rôle et l’impact des pharmaciens en tant qu’immunisateurs, les stratégies d’atténuation de la douleur lors de l’immunisation des adultes, les connaissances, les attitudes, les croyances et les comportements des prestataires de services d’immunisation et du public, y compris l’hésitation des vaccins, et la surveillance en réseau des effets indésirables après l’immunisation.

Co-chercheure

Dr. Jennifer E. Isenor

Professeure associée, départements de pédiatrie et de santé communautaire et d’épidémiologie, Université de Dalhousie
Chercheur, Centre canadien de vaccinologie, IWK Health Centre, Halifax, NS

Dre Top est une clinicienne-scientifique du Centre canadien de vaccinologie de l’Université de Dalhousie et de IWK Health. Ses recherches portent sur la surveillance de l’innocuité des vaccins, la prise en charge des patients ayant déjà subi des effets indésirables après l’immunisation, ainsi que sur l’innocuité et l’efficacité des vaccins chez les patients immunodéprimés et pendant la grossesse. Le Dr Top est la chercheure principale du Réseau canadien de recherche sur l’immunisation, un réseau de cliniques d’immunisation spéciales, une chercheure du CANVAS et une chercheure du Programme canadien de surveillance active de l’immunisation (IMPACT), un réseau de surveillance active des maladies évitables par la vaccination et des effets indésirables des vaccins dans 12 hôpitaux pédiatriques de soins tertiaires au Canada.

Co-chercheure

Dr. Shelly McNeil, MD, FRCPC

Professeure de médecine
Chef, Division des maladies infectieuses, Université de Dalhousie
Chef adjoint du département de médecine de l’université de Dalhousie
Directeur adjoint, Centre canadien de vaccinologie Halifax, NS

Née à Kentville, en Nouvelle-Écosse, la Dre McNeil a fait ses études de médecine et sa résidence en médecine interne à l’Université Dalhousie, puis a obtenu une bourse de trois ans en maladies infectieuses à l’Université du Michigan, à Ann Arbor.

Dre McNeil est retournée à Dalhousie en 2000 et est actuellement professeure de médecine et de pédiatrie, chef de la division des maladies infectieuses et chef adjoint du département de médecine. En plus de ses rôles de chef de file clinique, Dre McNeil est clinicienne-chercheuse et directrice adjointe du Centre canadien de vaccinologie où ses recherches portent sur l’évaluation de l’épidémiologie des maladies évitables par la vaccination chez les adultes, en particulier chez les personnes âgées, l’évaluation de l’efficacité des vaccins dans la prévention des résultats graves chez les adultes et les essais cliniques de nouveaux vaccins pour adultes. Elle est la chercheuse principale du Réseau de surveillance des effets graves du Réseau canadien de recherche sur l’immunisation (CIRN).

Dre McNeil vit à Halifax avec son mari, Tim, et sa fille, Emma, étudiante en troisième année de sciences infirmières à l’Université Dalhousie.