CANVAS-COVID Québec

Participants du Québec: Nous sommes au courant des multiples courriels qui ont été envoyés et nous travaillons actuellement pour corriger la situation. Veuillez les ignorer. Nous nous excusons sincèrement pour tous les inconvénients que cela a causé.

CRCHUS Recherche

Le Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) se démarque par son approche qui intègre la recherche fondamentale, clinique, épidémiologique et évaluative. Quelque 290 chercheurs de haut niveau et leurs équipes s’investissent dans six axes de recherche qui répondent aux grandes préoccupations en santé : Cancer : biologie, pronostic et diagnostic | Diabète, obésité et complications cardiovasculaires | Imagerie médicale |Inflammation – Douleur | Mère-enfant | Santé : population, organisation, pratiques. Le CRCHUS assure un leadership scientifique et technologique de premier ordre aux plans national et international. Ses percées en recherche se traduisent invariablement en amélioration des soins et services à la population.

CRCHU de Quebec

Le Centre de recherche est une composante du CHU de Québec-Université Laval et est affilié à l’Université Laval.

Le Centre regroupe les activités de recherche des hôpitaux du CHUL, de l’Hôtel-Dieu de Québec, de l’Enfant-Jésus, de Saint-François d’Assise et de Saint-Sacrement.

Équipe de l'étude

Chercheure

Dr. Louis Valiquette

Chercheur, Centre Intégré Universitaire de Santé et de Services Sociaux de l’Estrie—Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke (CHUS), Sherbrooke, Québec.

Professeur et directeur du Département de microbiologie et d’infectiologie à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.

Dr. Valiquette est professeur et directeur du département de microbiologie et d’infectiologie à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Depuis le début de ce projet, Il est impliqué en tant que chercheur principal pour le réseau CANVAS. Ses autres domaines d’intérêts de recherche incluent la gestion optimale des antibiotiques, tout particulièrement sur le développement et la validation de systèmes d’aide à la décision clinique et des infections liées à la Clostridium difficile. Avec son équipe, il a développé un système expert (nommé APSS) pour optimiser l’usage des antibiotiques. Depuis son implantation dans son centre hospitalier, il a été associé à une diminution substantielle de la consommation des antibiotiques, de la durée de séjour et des économies financières ont été réalisées.

Équipe de l'étude

Chercheure

Gaston De Serres, M.D

Axe Maladies infectieuses et immunitaires, Estimauville
Professeur titulaire

Département de médecine sociale et préventive

Faculté de médecine, Université Laval

Le Dr Gaston De Serres est médecin-épidémiologiste à l’Institut national de santé publique du Québec, et chercheur régulier dans l’axe des maladies infectieuses et immunitaires au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. Il est professeur titulaire d’épidémiologie au Département de médecine sociale et préventive de l’Université Laval où il enseigne depuis 1997. Il est médecin-chef du groupe scientifique en immunisation (GSI) de l’Institut national de santé publique du Québec et membre actif du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ).

Le Dr De Serres travaille dans le domaine du contrôle et de la prévention des maladies infectieuses, en particulier les maladies évitables par la vaccination et les infections respiratoires. Ses recherches portent sur l’épidémiologie des maladies évitables par la vaccination, l’étude des effets secondaires des vaccins et l’efficacité des vaccins utilisés dans les programmes d’immunisation de routine, et en particulier l’efficacité du vaccin contre la grippe et du COVID-19.

Coordinatrice du site

Cynthia Grenier Pharmacologue, MSc

Sherbrooke Site Coordinator, Centre de Recherche du CHUS,  Centre Intégré Universitaire de Santé et de Services Sociaux de l’Estrie—Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke (CHUS), Sherbrooke, Québec.

 

Coordonnatrice de l’étude à Sherbrooke, Centre de Recherche du CHUS,  Centre Intégré Universitaire de Santé et de Services Sociaux de l’Estrie—Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke (CHUS), Sherbrooke, Québec.

Cynthia travaille au Centre de Recherche du CHUS depuis 2010 au sein de l’équipe de recherche de microbiologie et d’infectiologie. Elle travaille sur plusieurs études épidémiologiques dont, entres autres celles sur la pneumonie, la grippe et la surveillance vaccinale annuelle contre l’influenza. Elle s’occupera également de la surveillance vaccinale contre la COVID-19.

Coordinatrice du site

Sandrine Hegg, Ph.D

Coordonnatrice de recherche
CR CHU de Québec – Université Laval
Centre de recherche 2400, D’Estimauville
Québec (Québec) G1E 7G9

Sandrine Hegg est au Québec depuis 16 ans et a repris ses études universitaires dès son arrivée. Elle est titulaire d’un doctorat en kinésiologie avec une spécialisation en physiologie de l’exercice. Elle travaille depuis plus de 5 ans comme coordonnatrice scientifique  au Centre de Recherche du CHU de Québec-Université Laval, d’abord en sciences infirmières, puis pour les médecins de l’urgence (Axe santé des populations et pratiques optimales de santé). Sandrine a rejoint l’Axe des maladies infectieuses et immunitaires en 2020. Elle coordonne maintenant le projet CANVAS-COVID a  Québec

Elle enseigne également à l’Université Laval et à l’Université du Québec à Rimouski depuis 2013 en tant que chargé de cours.