CANVAS-COVID Québec

Participants du Québec: Nous sommes au courant des multiples courriels qui ont été envoyés et nous travaillons actuellement pour corriger la situation. Veuillez les ignorer. Nous nous excusons sincèrement pour tous les inconvénients que cela a causé.

CRCHUS Recherche

Le Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) se démarque par son approche qui intègre la recherche fondamentale, clinique, épidémiologique et évaluative. Quelque 290 chercheurs de haut niveau et leurs équipes s’investissent dans six axes de recherche qui répondent aux grandes préoccupations en santé : Cancer : biologie, pronostic et diagnostic | Diabète, obésité et complications cardiovasculaires | Imagerie médicale |Inflammation – Douleur | Mère-enfant | Santé : population, organisation, pratiques. Le CRCHUS assure un leadership scientifique et technologique de premier ordre aux plans national et international. Ses percées en recherche se traduisent invariablement en amélioration des soins et services à la population.

CRCHU de Quebec

Le Centre de recherche est une composante du CHU de Québec-Université Laval et est affilié à l’Université Laval.

Le Centre regroupe les activités de recherche des hôpitaux du CHUL, de l’Hôtel-Dieu de Québec, de l’Enfant-Jésus, de Saint-François d’Assise et de Saint-Sacrement.

Équipe de l'étude

Chercheure

Dr. Louis Valiquette

Chercheur, Centre Intégré Universitaire de Santé et de Services Sociaux de l’Estrie—Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke (CHUS), Sherbrooke, Québec.

Professeur et directeur du Département de microbiologie et d’infectiologie à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.

Dr. Valiquette est professeur et directeur du département de microbiologie et d’infectiologie à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Depuis le début de ce projet, Il est impliqué en tant que chercheur principal pour le réseau CANVAS. Ses autres domaines d’intérêts de recherche incluent la gestion optimale des antibiotiques, tout particulièrement sur le développement et la validation de systèmes d’aide à la décision clinique et des infections liées à la Clostridium difficile. Avec son équipe, il a développé un système expert (nommé APSS) pour optimiser l’usage des antibiotiques. Depuis son implantation dans son centre hospitalier, il a été associé à une diminution substantielle de la consommation des antibiotiques, de la durée de séjour et des économies financières ont été réalisées.

Équipe de l'étude

Chercheure

Gaston De Serres, M.D

Axe Maladies infectieuses et immunitaires, Estimauville
Professeur titulaire

Département de médecine sociale et préventive

Faculté de médecine, Université Laval

Le Dr Gaston De Serres est médecin-épidémiologiste à l’Institut national de santé publique du Québec, et chercheur régulier dans l’axe des maladies infectieuses et immunitaires au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. Il est professeur titulaire d’épidémiologie au Département de médecine sociale et préventive de l’Université Laval où il enseigne depuis 1997. Il est médecin-chef du groupe scientifique en immunisation (GSI) de l’Institut national de santé publique du Québec et membre actif du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ).

Le Dr De Serres travaille dans le domaine du contrôle et de la prévention des maladies infectieuses, en particulier les maladies évitables par la vaccination et les infections respiratoires. Ses recherches portent sur l’épidémiologie des maladies évitables par la vaccination, l’étude des effets secondaires des vaccins et l’efficacité des vaccins utilisés dans les programmes d’immunisation de routine, et en particulier l’efficacité du vaccin contre la grippe et du COVID-19.

Coordinatrice du site

Cynthia Grenier Pharmacologue, MSc

Sherbrooke Site Coordinator, Centre de Recherche du CHUS,  Centre Intégré Universitaire de Santé et de Services Sociaux de l’Estrie—Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke (CHUS), Sherbrooke, Québec.

 

Coordonnatrice de l’étude à Sherbrooke, Centre de Recherche du CHUS,  Centre Intégré Universitaire de Santé et de Services Sociaux de l’Estrie—Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke (CHUS), Sherbrooke, Québec.

Cynthia travaille au Centre de Recherche du CHUS depuis 2010 au sein de l’équipe de recherche de microbiologie et d’infectiologie. Elle travaille sur plusieurs études épidémiologiques dont, entres autres celles sur la pneumonie, la grippe et la surveillance vaccinale annuelle contre l’influenza. Elle s’occupera également de la surveillance vaccinale contre la COVID-19.

Coordinatrice du site

Sandrine Hegg, Ph.D

Coordonnatrice de recherche
CR CHU de Québec – Université Laval
Centre de recherche 2400, D’Estimauville
Québec (Québec) G1E 7G9

Sandrine Hegg est au Québec depuis 16 ans et a repris ses études universitaires dès son arrivée. Elle est titulaire d’un doctorat en kinésiologie avec une spécialisation en physiologie de l’exercice. Elle travaille depuis plus de 5 ans comme coordonnatrice scientifique  au Centre de Recherche du CHU de Québec-Université Laval, d’abord en sciences infirmières, puis pour les médecins de l’urgence (Axe santé des populations et pratiques optimales de santé). Sandrine a rejoint l’Axe des maladies infectieuses et immunitaires en 2020. Elle coordonne maintenant le projet CANVAS-COVID a  Québec

Elle enseigne également à l’Université Laval et à l’Université du Québec à Rimouski depuis 2013 en tant que chargé de cours.

Quebec CANVAS-COVID

Quebec Participants: we are aware of the multiple emails that have been sent and are working on the problem. Please disregard them. We apologize for any inconvenience this has caused.

CRCHUS Research

An approach combining fundamental, clinical, epidemiological, and evaluative research is the distinguishing feature of the CHUS’ research centre. Some 220 top researchers and their teams devote their efforts to six research axes, which address major health concerns: Cancer: biology, prognosis, and diagnosis | Diabetes, obesity, and cardiovascular complications | Health: populations, organization, practices | Inflammation – Pain | Medical imagery | Mother and child. The CHUS’ research centre provides ground-breaking scientific and technological leadership nationally and internationally. Its breakthroughs in research invariably result in improved care and services.

CRCHU de Quebec

The Research Center is part of the CHU de Québec-Université Laval and is affiliated to Université Laval .

The Research Center rounds up all research activities at the CHUL, Hôtel-Dieu de Québec, l’Enfant-Jésus, Saint-François d’Assise and Saint-Sacrement hospitals.

Study Team

Investigator

Dr. Louis Valiquette

Professor and chair of the Department of Medical Microbiology and Infectious Diseases at the Faculty of Medicine and Health Sciences, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.

Dr. Valiquette is a professor and chair of the Department of Medical Microbiology and Infectious Diseases at the Faculty of Medicine and Health Sciences, Université de Sherbrooke. He has been involved in CANVAS as the Sherbrooke site lead investigator since the beginning of this project. His other research interests include antimicrobial stewardship with a focus on the development and validation of clinical decision support systems and Clostridium difficile infections. With his team, he has developed an expert system (called APSS) to optimize antimicrobial usage that has been associated with a substantial decrease in antimicrobial consumption, length of stay and savings since its installation in his center.

Study Team

Investigator

Gaston De Serres, M.D

Axe Maladies infectieuses et immunitaires, Estimauville
Professeur titulaire
Département de médecine sociale et préventive
Faculté de médecine, Université Laval

Dr. Gaston De Serres is a physician-epidemiologist the National Institute of Public Health, and a regular researcher in the Infectious and Immunity Diseases Axis at the CHU de Québec-Université Laval Research Center. He is a full professor of epidemiology in the Department of Social and Preventive Medicine at Laval University where he has been teaching since 1997. He is head physician of the scientific group in immunization (GSI) of the National Institute of Public Health and an active member of the Quebec Immunization Committee (CIQ).

 

Dr. De Serres works in the field of infectious disease control and prevention, with a focus on vaccine-preventable diseases and respiratory infections. His research focuses on the epidemiology of vaccine-preventable diseases, the investigation of vaccine side effects and the effectiveness of vaccines used in routine immunization programs, and in particular the effectiveness of the influenza vaccine and COVID-19.

Site Coordinator

Cynthia Grenier Pharmacologue, MSc

Cynthia is working at Centre de Recherche du CHUS since 2010 in the microbiology and infectious diseases research team.

She is working on many epidemiological studies including those on pneumonia, flu and the annual flu vaccine safety surveillance. She is also in charge of COVID19 vaccine safety surveillance.

Contact:
(819) 820-6855
infovaccination-fmss@usherbrooke.ca

Research Coordinator

Sandrine Hegg, Ph.D

Sandrine Hegg has a PhD in Kinesiology with a specialization in Exercise Physiology.

She has been in Quebec for 16 years and resumed her university studies upon her arrival. She has been working as a research coordinator at the Centre de Recherche du CHU de Québec-Université Laval for more than 5 years, first in nursing science, then for doctors in the emergency room (Axis in population health and optimal health practices). Sandrine joined the Infectious and Immunity Diseases Axis in 2020. She also teaches at Laval University and the University of Quebec in Rimouski since 2013.